lundi 26 janvier 2009

De la rigueur en hiver

Suite à ma mauvaise fin d'année 2008, j'ai décidé de ne pas revivre cette période noire. Je suis passé pas loin de la case "broke", et je ne veux pas prendre le risque que ça se reproduise.
C'est quand même dommage d'attendre d'être confronté au pire pour prendre conscience de certaines choses (pourtant très bien décrites dans Poker Mindset).
Ce qui est clair, c'est qu'on ne maîtrise vraiment pas le court terme. Ou plutôt si : on peut amplifier les conséquences d'un mauvais run de cartes.
Jusqu'à présent, ma gestion de bankroll était "correcte", sans plus. Je m'étais fixé 20 à 30 buy-in de marge, et je me permettais parfois quelques craquages.

Voici donc les nouvelles règles que je vais appliquer rigoureusement (compile de Poker Mindset, SNG Strategy, et quelques conseils glanés à droite à gauche) :

En Sit'n Go
:
Pour monter de limite, je dois avoir au minimum 50 fois le buy-in. Si je passe sous les 40, je redescend obligatoirement de limite. J'ai laissé volontairement une marge pour éviter de faire le yoyo quand je suis entre deux eaux. Si les conditions sont idéales (état d'esprit au top, pas de doutes dans le jeu, bankroll en hausse, ...) et que je suis entre 40 et 50 BI, je m'autorise des shots (1 seul par jour) sur la limite supérieure pour essayer de basculer sur le palier du dessus.
Ces conditions sont identiques en HE et Omaha.

En MTT :
La variance des MTT est énorme comparé aux STT. En conséquence, certains conseillent de ne pas mettre plus de 1% de la BR. En ce qui me concerne, je fais peu de MTT comparé aux STT, donc même un passage à vide ne mettra pas ma BR en danger. Les règles sont les suivantes :
En HE, je dois avoir 75 buy-in. En Omaha, je reste à 50 comme pour les STT, car mon rendement y est excellent (curieux, il devrait y avoir plus de variance).
Pour les tournois rebuy, je compte une moyenne de 6 rebuys (les deux caves de départ, une double recave, l'add-on, et un "bonus"). Entre les tournois où je ne recaverai pas et ceux où je recaverai un peu plus, ça doit équilibrer.
Surtout, si je commence à partir en vrille au niveau BR, j'arrête les tournois pour me concentrer uniquement sur les SNG.

En cash-game :
Ca va être rapide, je ne fais plus de cash-game.
Toutefois, si je m'y remets (dans un but soit récréatif, soit de (ré)apprentissage), je me limiterai à 50 caves d'avance. J'ajoute un stop-loss si je perd 2 caves sur une table (et dans ce cas, je coupe toutes les tables en cours).


C'est sûr que quand tout va bien on a l'impression de sacrifier un peu d'EV, mais je ne fais que me payer une assurance anti-brokitude.

2 commentaires:

Akh361 a dit…

Je pense que le fait de t'imposer des règles strictes ne peut t'être que bénéfique.
Tout ce que je te souhaite maintenant c'est que tes futures montées de limites se passent le plus sereinement possible.
GL pour la suite.
++

Unknown a dit…

Bonne gestion de BR! Comme quoi l'experience paye :)


GL pour cette nouvelle année!!