lundi 12 janvier 2009

Avis sur une main

A mon tour de vous solliciter sur une main.

Le contexte :
J'ai décidé de me payer (hors bankroll) le 100k d'Everest hier. C'est sans doute mon seul dimanche dispo avant mars, autant en profiter. Et c'est un tournoi qui me réussit pas mal ;).
Le buy-in est passé à 200+15$, mais j'ai eu l'impression que le niveau a plutôt baissé (sans doute moins de joueurs qui se le payent, et donc plus qui se qualifient par des satellites). Je suis passé pas très loin de l'ITM, et j'ai été très content de mon jeu. C'est un peu rageant de voir que j'ai largement le niveau, mais pas la bankroll (j'avais qu'à pas la cramer). Y'a la place!

Un premier coup rigolo pour vous chauffer : je pars à tapis à la turn en semi bluff avec 75o (de BB non relancé) sur un board 368J, après avoir envoyé un 1er barrel au flop. Quand le bouton me paye, je sais que j'ai perdu sauf si je touche... En fait je suis payé par 24s (!) qui ne touche pas :). J'en rigole encore. Le type en question a disparu un peu plus tard alors qu'il était dans le top 10 quelques mains avant.

Le coup en question :
ante 25, blinds 150-300. On est environ 115 sur un peu plus de 500 au départ.

mangaro est au siège 8 avec 18795.
east1999 est au siège 9 avec 7565.
Veron22 est au siège 10 avec 8025.
Saga973 est au siège 2 avec 4365.
k_raf est au siège 3 avec 5055. Un peu en-dessous de la moyenne
go-baby est au siège 4 avec 4540.
MOES_PUB est au siège 5 avec 9620.
(SB) ungars7777 est au siège 6 avec 20565
(BB) fonser est au siège 7 avec 9150.

ungars777 est chipleader du tournoi ou pas loin. Il est à la table depuis une quinzaine de main. Je l'ai vu jouer 2 coups :
A son arrivée, il a limpé en early, puis foldé face à 2 boites, en montrant 83o.
2 mains avant ce coup il a limpé AKo UTG, et pris un gros pot face à K9.
Entre les 2, il a peut-être joué 1 ou 2 coups sans montrer sa main.

Je reçois A9o. Avec un M de 7.5, et en position sur un pot non ouvert, je tente un vol classique : relance à 900.
Je suis payé par le vilain de petite blind.

Le flop sort Q96, avec 2 trèfles.
Vilain mise le pot (2325).
Il me reste 4130 et le pot fait 4650.

Je fais quoi?

4 commentaires:

Laboulle a dit…

Vilain ressemble fortement à un donk. D'ailleurs il donkbet. (humour).

Si un de tes sports favoris est le jeu shortstack, il te suffit de folder pour entamer une seance à 13BB. Sinon, vu le client, ton jeu, le tirage trefle, la cote du pot, je serai tres tenté de relancer à tapis.

Pousseur de jetons a dit…

Quelle idée de faire un vol avec A9o et 2 clients aux blinds ???

Le flop est le pire qui soit = POUBELLE !!! qui incite donc le CL à faire ce que tout CL aurait fait sur un tel flop = Bet du pot.

Ce bet fera folder tout sauf AA KK voire AQ.

Soit tu folds et comme le dit Alex, bon sport avec 13bb.
Soit tu penses que le bet du pot ressemble plus à un vol du CL, et tu le boites.

Et compte tenu de ce que tu as dit sur ce joueur, je le boite sans regret car il semble avoir plus l'habitude de piéger que de better ses monstres.

T'as une cote de 1 vs 1 et je pense que t'as plus de chance de le voir folder que de suivre ta boite.

Maintenant, fallait pas voler le CL avec A9o. Un stack moyen oui, le CL non ?

M'enfin, ce que j'en dis !!! Pas bon, moi en ce moment.

Raf a dit…

Sans anticiper sur la suite du coup, juste un commentaire sur le jeu pf avec A9 :

Je ne considère pas cette main comme bonne, c'est bien pour cela que j'appelle mon move un vol (sinon, je l'aurai appelé un raise standard avec une bonne main).
Je joue juste la situation : cutoff -1 (que je préfère au bouton, trop facilement lisible sur un vol), sur un pot non ouvert. Dans ces cas là, je raise énormément de mains, y compris les pires poubelles.

Certes, le problème est que j'affronte le CL. Mais comme il est 3 places à ma gauche, il faudra nécessairement que je le vole à un moment où à un autre. Et je ne peut pas attendre une premium.

Par ailleurs, je sais lâcher ma main sans problème si le vol ne passe pas et que je ne touche pas (enfin des fois je cbet, mais là j'ai pas eu le temps).

C'est sûr que ça se complique quand on touche un flop bancal...

Teamvtc a dit…

C'est difficilement foldable... j'aime bien envoyer la boite ici, je pense le spot Ev+.

Cependant, pour moi en position, A9 est une assez bonne main, donc je ne tente pas un VOL à proprement parlé... du coup les 900 sont un raise faible, et je pense que je peux boiter (en fonction des blinds) plutôt que me mettre dans la mouise...

MAIS !!! car il y a un MAIS, tu as dit que tu considérais A9 comme une mauvaise main, et que tu tentais un vol... DONC dans ce cas là (je ne critique pas forcément l'idée), le fold est beaucoup plus acceptable et jouable... car tu conserve une attitude censée dans ta ligne : vol loupé, je fold...
(Mais même ici, le all-in n'est pas vilain...)

En gros le fold n'est acceptable QUE parceque tu a considéré que tu volais les blinds. Mais la ligne optimale amha est un push.