jeudi 4 septembre 2008

ICM : vive les jetons indépendants!

Merci l'émulation. Tout le monde a fait son blog, et tout le monde l'alimente, même Momo! ;) Du coup il faut que je mette à jour le mien.

Encore une fois je ne vais pas parler de mes résultats online qui ont une grosse variance, mais pas de winrate. Les déconnexions intempestives de ma livebox ne facilitent pas les choses.

Je vais plutôt faire suite au dernier billet de Simon (ici) -qui lui même était déjà la suite d'une main commentée- pour parler de l'ICM, enfin de ce que j'en sais actuellement.

L'ICM (Independant Chip Model) est une façon de calculer une espérance de gain sur un tournoi.
L'hypothèse de départ (mathématiquement démontrable) est que la chance que quelqu'un gagne le tournoi est proportionnelle à son nombre de jetons, si on suppose que tous les joueurs ont le même niveau.
Cela permet de calculer le nombre de chances qu'ont chacun des joueurs de terminer à la 1ere place (ainsi qu'à la 2e, à la 3e, ...). En prenant en compte le prix en $$ attribué à chacune de ces places, on obtient l'espérance de gain réelle de chacun.

Du coup, on ne voit pas un coup de la même façon. L'EV individuelle d'un coup isolé (incontournable en cash game) s'efface derrière la vision globale sur le tournoi.
Dans l'exemple de Simon, le coup est EV+ et un joueur de cash game se doit de suivre. En revanche le calcul de l'ICM montre que l'espérance de gain n'est pas forcément positive au niveau du Sit 'n Go.
Quand on a commencé le poker, on s'est tous rendu compte que folder les as à la bulle d'un tournoi satellite est profitable. L'ICM doit nous le démontrer facilement.

La vraie difficulté du calcul de l'ICM est qu'elle fait intervenir les données du coup, mais aussi les stacks de tous les joueurs encore en course et la répartition des prix.
Heureusement, il existe plusieurs calculateurs sur le net, dont au moins celui-là directement utilisable sans téléchargement.


Il y a sans doute d'autres éléments à prendre en compte (qui se lance dans un billet sur la théorie des blocs?).

Au delà du calcul précis de l'espérance d'un coup, je pense que de garder ce concept en tête quand on joue permet de prendre le bon risque au bon moment ou au contraire de jouer la survie quand il le faut.

5 commentaires:

Sly a dit…

pas tout compris sur le fonctionnment de l ICM , tu m expliqueras quand on se verra :)

Teamvtc a dit…

Merci Raf, un petit post, clair, lisible, simple et utile !!

Peut être pas assez expliqué pour ce qui n'ont quasi pas entendu parler de l'ICM... pour moi Nickel ; )

Pousseur de jetons a dit…

Ty Raf,

A toutes fins utiles, j'avais par le passé fait un fichier excel sur l'ICM.

Disons plutôt que je m'étais fait ch.. à le faire .. pour rien.

Il marche, enfin il donne les mêmes résultats que ceux online.

Si cela intéresse qqun, je peux essayer de le retrouver dans mes archives, mais je promets rien. Pas très classement en ce moment.

Pour faire suite à la question de Sylvain, l’ICM transforme tes jetons en $ en fonction des prix distribués. Son utilisation te permet de savoir s’il est avantageux de payer une boîte ou pas, en terme de gains espérés.

Akh361 a dit…

Merci Raf pour les explications

Sly a dit…

OK merci raph , c'est plus clair , si un jour tu retrouves ton excel , tu peux me l'envoyer.