lundi 25 août 2008

Chat noir, chat blanc

Passons vite fait sur les résultats online du moment : ils ne sont tout simplement pas bons. La faute à une combinaison de malchance et de tilt, et sans doute que je ne joue pas actuellement à mon meilleur niveau.

Sinon, de retour du tournoi du Var, je reviens sur une main qui a fait jaser :

Je suis dealer, et j'ai 3500 jetons sur des blinds 200-400, soit un M de pas tout à fait 6. Tout le monde folde jusqu'au cut-off (Vanessfrog) qui limpe.
Je découvre K5s et ma réflexion est la suivante :
- Je n'ai plus que 3 adversaires. Je n'ai aucune idée de ce que les blinds ont en main, mais je n'ai pas de raison de penser qu'ils ont une main formidable.
- Le cut-off a une main moyenne (une petite paire, un suited connector, un mauvais as), sinon elle aurait relancé (à moins de tomber sur un joueur tricky, mais ce n'est a priori pas le cas de Vanessa).
- Si je boite, il y a donc peu de chances que je sois suivi par les blinds, et presque encore moins de chances que je sois suivi par le limpeur. J'ai donc une folding equity énorme (mon tapis est en-dessous de la moyenne, mais il est quand même très menaçant).
- Si je suis callé, aucun doute : je suis derrière. Mais je ne suis pas mort pour autant (pokerstove me donne 30% de chance face à pp7+, AK, AQ, AJs, KQs, qui sont les meilleures mains qui peuvent me caller, et sans doute les seules face à des joueurs sérieux).

En considérant que je prend le pot sans douleur dans disons 3/4 des cas (c'est même pessimiste je pense), et que je double dans 30% des cas restants, mon équité finale est :
3/4x1000+1/4x(-3500x0,7+4100x0,3)=+445
A partir du moment ou le coup est EV+, il n'est pas incorrect.
Un point tout de même à souligner : si je suis callé et que je perd (dans environ 17% des cas dans l'exemple ci-dessus), je n'ai plus de jetons, ce qui est très mauvais en terme d'ICM ;).
A noter également que le move est sans doute meilleur à tenter avec un roi en main qu'avec un as, car j'ai moins de chances d'être dominé si on me suit. Enfin si le coup est relancé avant moi, c'est un easy fold.

Pour la petite histoire, la petite blind me suit avec JJ (68% de chances de gain), et 3 piques au flop tuent le suspense en ma faveur.
Notons que dans son cas, j'aurai sans doute été également assez dégouté. C'est la preuve qu'en poker 2 joueurs peuvent prendre une bonne décision en même temps, mais un seul gagnera.

Epilogue
Ce coup m'a permis d'avancer assez loin dans le tournoi. Je sors finalement 11e, avec AQ qui perd face à JJ. Ma réaction? : "pfff, décidément, en ce moment, j'ai pas un coin flip qui passe" ;)

6 commentaires:

Sly a dit…

tout dabord , GG pour ton blog Raph..
Sinon , dsl pour les valets !! ca tombe sur toi !! j'aurais bien voulu qu'on se fasse la TF ensemble.
sly

morgan a dit…

GG pour ta perf, ça va bien finir par passer. Moi je pense que je n'aurais pas eu ta réflexion sur le coup de K5s mais je ne veux surtout pas dire que ce n'était pas un bon move, je veux bien dire que je n'aurais pas eu la réflexion et que donc j'ai des progrès à faire. Sans tenir compte des données que toi tu intègres dans ta réflexion, je tiens quand même à en ajouter une, le fait que tu fasses ce move après un call lui amène de la force prouvant que tu n'as pas peur de la personne qui est rentrée dans le coup. De ce fait, je crois que tu peux largement diminuer le range de mains qui peuvent te caller sachant qu'il reste Vanessa à parler derrière.

Renee RISSO a dit…

ciao Raphael!

il est injouable l'auriolais en ce moment, il gagne même des 3 outs en les touchant tous les 3 :)

décidément, à part celui de Mohamed : ) :), vos blogs sont des mines d'or, un excellent lieu d'échange.

en ce qui concerne le coup, il démontre parfaitement les progrès réalisés par nous tous... bien que paradoxalement au fait que je t'ai toujours trouvé un poil frileux, je te vois jouer ces moves de position et d'opportunité depuis longtemps déjà, bien avant nous...

par contre pas de quoi jaser sur ce spot particulièrement :
- tu as l'initiative du coup
- ton move inclus une part de risque impératif en tournoi, contrairement au CG
- le pot attractif représente presque un tiers de ton stack avec peu de force montrée
- effectivement il y a peu de chance que Vanessa piège et quasi aucune qu'elle te paie avec une main marginale, plus que les blinds à parler et pourront difficilement se découvrir avec autre chose que pp10+ et AK (même si tu représentes plutôt une main assez large de type pp7+,A9+), le coup semble bien EV+ à vue de nez...

après les cartes sont ce qu'elles sont, on le sait bien maintenant je crois...
donc GG, et pas fier d'être à la place de celui qui découvre les valets, spot pas évident selon son stack.

Laboulle a dit…

GG Raph. Beau tournoi. Dommage c'était pas loin.
Pour le move, sans problème. Je ne suis pas sûr que celui qui jasait soit convaincu pas nos explications, mais ça viendra. Il bloquait un peu sur le résultat. Ca lui apprendra à payer des tapis avec des bouses :o)).
Sinon, si tu avais pu suivre Sylvain depuis plus longtemps, tu aurais su qu'il ne fallait pas le jouer. Je l'ai vu enchainer au moins 5 ou 6 coin flips de suite. Mais tu n'as peut être pas choisi.

Unknown a dit…

Très bon raisonnement je trouve. Tu as raison sur le fait qu'a moins de tomber sur un monstre tu ne devrais pas être suivi si vraiment ton stack fait encore peur. Apres si tu es coller tu as encore une petite chance de gagner. 1/3 quand même!

Si je comprends bien le mec n'a pas apprécié? Bin c'est comme ca il à prit une décision ou il aurait pu être en coin flip au mieux dans beaucoup de cas.

Raf a dit…

C'est vrai que "jaser" était un grand mot. En effet mon adversaire qui s'était fait craqué les rois était en plein tilt.

Mais je suis content de voir qu'une main a priori anodine provoque pas mal de discussions.

C'est vrai que je n'ai pas en plus pris en compte la force supplémentaire que je représente en raisant un joueur déjà entré.

Et autre chose sur ce move classique de fin de tournoi : en général, j'applique le "first in vigorish" de Harrington : c'est à dire que je boite uniquement si personne n'est entré.
Mais là le spot est magnifique : moi au bouton et le limper au cut-off, ça réduit énormément les risques de call...