jeudi 14 août 2008

Ca plus ça plus ça

Je rencontre fréquement des périodes de stagnation de bankroll, comme en ce moment.
Mon côté optimiste me dit que c'est bien, au moins je ne perds pas d'argent.

Mais si on regarde bien, il ne faut pas grand chose pour transformer une session gagnante en session even, une session even en session perdante. Le gain en poker se joue sur tellement peu de choses (quelques BB aux 100 mains, c'est vraiment rien) qu'on ne peut pas se permettre de lâcher des $ par ci - par là.
Il suffit d'un rien : un call river "parce que ce fish est capable de miser sa bottom pair", alors qu'on sait pertinement qu'il a touché gras, un bluff all-in qui ne se justifie pas vraiment en SNG, un coup joué hors de position avec une main qui n'a pas de côte...
Plein de petites erreurs, qu'on assume sur le coup en se disant "ça va, je n'ai perdu que 4 blinds, ce n'est rien...". Oui, mais toutes ces erreurs accumulées peuvent produire un résultat significatif.

Quand on décide d'être gagnant au poker, il faut viser l'excellence, et être concentré sur 100% des mains.

1 commentaire:

Laboulle a dit…

Et oui!

Récemment, une session de cash game ou je suis de SB avec AKs. Je relance le pot non ouvert et me fait 3Bet par un mec 16-12-2. Je ne l'ai jamais vu 3Bet en 90 mains. Je paye. Infoldable. Pot = 16BB

Flop J55. Check Check.

Turn 9. Pas de tirage couleur. Villain bet 8BB et je paye après avoir longtemps hésité. Mon principal argument est "C'est pas très cher et il a pas montré beaucoup de force postflop".
Pot = 32BB

River K. Je touche TPTK riber et je check pour controller. Villain bet 24BB. Je me dis que ça pue. Ca fait un peu le mec qui slow play pour je touche et qui mise à la fin. Je ne bats rien de sérieux, mais comme j'ai payé au turn pour toucher A ou K, je paye.
Il montre JJ pout full au flop. Perte nette: 40BB.

Sur le coup je me dis, AKs contre JJ de blinde, c'est un set up, je ne me fais pas déstacker, ce n'est pas si mal.

En revoyant la main. Un malaise m'envahit. Pourquoi ai-je payé au turn ?? Est ce rentable de payer de 3Bet preflop contre un 16-12-2 oop ?? Je suis battu par toutes les paires plus AJ et A9. De plus, je ne suis pas sur de mes outs. Je peux être drawing dead contre JJ et AA. Toucher peut etre pire. A la river sur sa mise, je ne bats qu'un bluff...


Je post la main.

On me répond sur CP qu'un 16-12-2 va rarement défendre ses blindes. S'il n'a jamais 3Bet en 90 mains, AKs oop est foldable.

Comme prévu, tout le monde est d'avis que payer au turn est stupide, et que je ne bats rien à la river.
Si je couche rivern j'économise 24BB.
Si je couche au turn, j'économise 32BB
Si je couche preflop, j'économise 37BB

Je vous laisse faire le calcul sur le long terme si je reste sur mon impression première: "C'est un set up, je ne m'en sors pas si mal"...